Entreprises

Arc logo Exper-is

Comment fonctionne la retraite ?

3 niveaux de versement de pension existent :

  • Niveau 1 : retraite de base obligatoire
  • Niveau 2 : retraite complémentaire obligatoire
  • Niveau 3 : retraite supplémentaire optionnelle
Exper-IS, femme assise sur un canapé utilisant une tablette tactile

RETRAITE DE BASE

Elle est obligatoire et distribuée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (organisme français de Sécurité sociale). Elle concerne tant les salariés du privé, les fonctionnaires, les travailleurs non salariés (professions libérales, artisans…) que les salariés bénéficiant de régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF…).

Cette méthode s’établit à partir de la solidarité entre générations. Les actifs cotisent, ce qui entraine le paiement des pensions de retraite actuelle et leur ouvre les droits à une pension de vieillesse.

Le régime général de la Sécurité sociale verse la pension de retraite de base et son montant doit rester sous le seuil des 50% du plafond de la Sécurité sociale applicable l’année du départ à la retraite.

Exper-IS, collègues de travail faisant un check au bureau

Pour plus d’informations sur nos offres en retraite

Nous nous engageons à vous répondre par mail ou par téléphone sous 48 heures maximum.

Retraite complémentaire

Elle est également obligatoire et intervient comme deuxième niveau de revenu en complément de la retraite de base.

Les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco (Association générale des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) par l’intermédiaire de leur employeur.

Pour bénéficier d’un revenu complémentaire, les salariés versent leurs cotisations à une caisse de retraite complémentaire qui les transforme en points de retraite. Le montant de la pension complémentaire équivaut au nombre de points multiplié par le prix du point en vigueur à la même date.

Retraite supplémentaire

Troisième niveau de revenu qui intervient en complément de la retraite de base et complémentaire. Ce système de capitalisation est facultatif, il est mis en place soit par l’entreprise, soit individuellement en optant pour des produits d’épargne.

Pour plus d’informations sur nos offres en retraite

Exper-IS, offres retraite
Exper-IS, jeune infirmière poussant une femme âgée dans un fauteuil roulant Arc de cercle

Avantages

Vous pouvez bénéficier d’une exonération de charges sociales sur le montant de vos versements, d’un allègement de vos charges et d’une déduction des sommes que vous cotisez, au résultat imposable.